Automassages
Le Do In est un art de santé japonais, facilement applicable au quotidien, pour se dynamiser comme pour se détendre : se mettre en route le matin, souffler dans la journée, se préparer au sommeil le soir. Grâce à une combinaison d’étirements, de manipulations, de pressions sur le trajet des méridiens d’acupuncture, le Do In permet de dissoudre les tensions musculaires, d’entretenir la mobilité des articulations, de nourrir les tissus, et de stimuler les organes en activant la circulation tant sanguine qu’énergétique. S’absorber dans ses gestes simples et les sensations qui en découlent, apporte une détente immédiate et le moyen de se recentrer rapidement.
Qi Gong
Do In
Corps, Énergie, Esprit
Le Qi Gong, gymnastique ancestrale chinoise, entretient la santé en régulant la circulation de l’énergie dans le corps : il lève les obstacles qui l’entravent, renforce l’énergie vitale, alimente les grands centres d’énergie, selon les lois de la médecine traditionnelle chinoise. Ce travail (Gong) de l’Energie (Qi) passe par la maîtrise de la respiration et par la construction du corps, que l’on délie, tonifie, ancre, équilibre ; et il implique que l’Esprit habite le geste : l’intention, l’imagination, la mémoire, la conscience se mettent en mouvement en même temps que le corps.
Terre, Homme, Ciel
Les philosophies traditionnelles chinoises s’interrogent sur les forces qui entrent en jeu dans l’univers, sur les Souffles qui opèrent en toute chose, sur les élans vitaux qui animent l’être humain. Les concepts de Yin/Yang et des 5 mouvements envisagent la nature dans ses rythmes et ses dynamiques, appréhendent les relations entre les phénomènes, et révèlent les mécanismes de transformation qui régissent la vie. Le Qi Gong incarne cette pensée et ouvre ainsi une voie d’épanouissement spirituel : par le truchement du corps, il permet à l’individu de prendre conscience des lois en action autour et à l’intérieur de lui, de les assumer et de les cultiver pour trouver une harmonie tant physique que psychique, et pour qu’advienne en lui une alchimie lui permettant d’accomplir ce pour quoi il est fait. Lire la suite•••