Des lests légers aident à provoquer les réflexes posturaux; les murs servent de surface résistante ; les mains offrent un feedback et invitent le corps à revisiter son placement et son fonctionnement.
Les origines
Le programme Bones for Life® a été élaboré par Ruthy Alon, praticienne et formatrice depuis près de 50 ans de la Méthode Feldenkrais. Il s’appuie donc sur les principes mis en œuvre par Moshé Feldenkrais : l’approfondis­ sement de la connaissance du corps et de la conscience corporelle ; le questionnement de l’organisation fonction­nelle propre à chacun ;  la réappropriation des différents processus qui ont jalonné le développement moteur ; l’exploration pour un même exercice de variations multiples, afin de bousculer les schémas habituels et de goûter à des alternatives et des stratégies de mobilité insoupçonnées. Cette ouverture vers de nouvelles habiletés motrices élargit le champ d’action de l’individu,  physiquement, en rendant son corps capable de réagir à des circonstances imprévues, mais aussi psycho­logiquement, en développant sa capacité à s’adapter et à apprendre.
Équilibre et solidité
Les impacts souples, les rebonds, les vibrations, normalisent la respiration et la circulation sanguine, et accroissent le tonus général en sollicitant la musculature profonde. La sensation de remise en ordre de la charpente osseuse, la perception concrète de l’os, la découverte d’une ossature fiable, induisent une conscience aiguisée de l’unité du corps, un sentiment d’intégrité, de réalité, de solidité, de sécurité, tant physiques que mentales. La méthode Bones for Life assure notre équilibre en favorisant un ancrage stable et une distribution correcte du poids du corps. Elle développe la résistance et la vigueur nécessaires aux gestes et aux activités de tous les jours, tout en nous apprenant à doser notre force. Bouger redevient un plaisir lorsqu’on est capable de jouer spontanément de la pesanteur et d’un contact harmonieux avec le sol.
La pratique
Les exercices Bones for Life s’effectuent soit debout ou assis pour relever les défis auxquels l’attraction terrestre soumet le corps dans des situations proches du quotidien ; soit au sol, pour expérimenter de manière énergique les axes de transmission des forces des pieds à la tête, et éliminer les blocages et déviations qui s’y opposent. De longues bandes de tissu sont utilisées de diverses façons, pour manipuler certaines parties du corps, guider les directions des mouvements et des forces, soutenir le dos, alléger les articulations, ou aménager le travail selon chacun.
Méthode Bones for Life® (suite)