Les origines
Les origines les plus lointaines de la gymnastique holistique remontent à François Delsarte, chanteur français du XIXe siècle, professeur d’art oratoire. Mais plus directement, c’est à l’enseignement d’Elsa Gindler, pédagogue allemande, que la gymnastique holistique se rattache. Au début des années 1910, à Berlin, Elsa Gindler se distingua en enseignant un travail physique basé sur l’écoute de soi et la conscience corporelle. Elle entraîna ses élèves à s’observer, à explorer leurs gestes et leurs attitudes, à repérer leurs automatismes, de sorte qu’ils intègrent un meilleur usage de leur corps.
Son approche fut transmise en France à partir des années 30 par ses élèves  Lily Ehrenfried et Alice Aginski, qui, devenues kinésithérapeutes, en développèrent l’aspect thérapeutique. Marie-Jo Guichard, héritière de Lily Ehrenfried, et les enseignants qu’elle forma, choisirent de baptiser leur pratique « gymnastique holistique ».
Bien-être et disponibilité
Ce rééquilibrage  permet de gagner en vitalité en provoquant une sensation de détente et d'apaisement qui accroît la vigilance et la disponibilité à l’action. Les qualités de ressenti et de présence développées pendant les séances amènent un mieux-être général. Il devient plus facile de répondre au stress et aux contraintes du quotidien, d’éviter ou de contrebalancer les gestes et postures néfastes générés par la vie professionnelle, d’agir sur les attitudes corporelles liées aux émotions. Il devient possible de repousser pas à pas ses limites, sans dommage ; d’investir son corps pleinement ; et ainsi d’accéder à une image de soi-même plus complète et plus juste.
La pratique
La Gymnastique Holistique s’adresse à tous. Chacun progresse à son rythme, quel que soit son âge et sa condition physique. Les mouvements peuvent être adaptés aux besoins et aux possibilités de chacun. Ils se pratiquent essentiellement au sol, à l’aide d’accessoires (balles, bâtons, baguettes…) qui eux aussi peuvent être choisis en fonction des élèves. Les exercices sont variés, inattendus, ludiques, afin de stimuler les facultés d’apprentissage et d’adaptation. Les mouvements ne sont pas montrés, mais décrits oralement par le professeur ; ce qui développe la conscience corporelle, affine la perception du schéma corporel et la représentation du corps dans l’espace, et ainsi,  favorise l’intégration du travail et de ses effets.
Gymnastique Holistique (suite)
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