Les cours reprendront le 16 septembre 2024
Gym holistique
Techniques corporelles douces
Mes pratiques
« Lorsqu’on sait
ce que l’on fait,
on peut faire
tout ce que l’on veut »
Moshé Feldenkrais
L’usage du corps
Vous n’avez pas pour objectif de marcher sur les mains ou d’exécuter un grand écart facial ! ? Vous voulez vous maintenir en forme. Être à l’aise dans vos mouvements. Avoir plaisir à bouger.
Sentir que votre corps vous permet de faire ce que vous avez envie de faire. Qu’il vous emmène où vous voulez aller. Que non seulement vous pouvez compter sur lui dans vos activités courantes, mais qu’il est aussi capable de réagir adéquatement à des situations imprévues : tâches inhabituelles, environnement perturbant, aléas de votre santé.
Je peux vous aider à habiter plus confortablement votre corps. À en trouver le « mode d’emploi », votre mode d’emploi, personnel mais adaptable.
Voici les outils et stratégies que je peux mettre à votre disposition grâce à la gym holistique et aux techniques complémentaires que je lui associe…
La gym holistique, pratique somatique
C’est par la sensorialité que la gym holistique aborde le corps et le mouvement.
Par le développement de votre sensibilité profonde (votre sens somesthésique). L’affinement de votre capacité à percevoir l’organisation de votre corps dans l’espace. À vous laisser guider par les sensations et les informations que vous renvoient vos muscles, vos articulations, votre peau, vos viscères.
Chaque exercice est une expérience qui vous donne matière à explorer comment vous vous y prenez pour bouger. Comment vous initiez votre mouvement. Comment vous trouvez vos appuis… Si vous n’engagez que les parties du corps qui ont besoin de l’être. Si votre respiration permet à votre geste de s’enraciner et de se déployer…
Vous repérez ainsi vos habitudes corporelles. Et vous trouvez de nouvelles façons de faire. Vous découvrez que vous avez plus d’options que vous ne l’imaginiez. Moins de limitations. Plus de liberté de mouvement. Sans douleur.
Au fil de vos expérimentations, votre tonus musculaire se rééquilibre. Votre corps se renforce et s’assouplit. Votre coordination se précise. Votre démarche et votre gestuelle deviennent plus fluides. Votre fonctionnement global moins énergivore.
Et vous accédez à une image de vous-même plus complète et plus juste.
Je combine la gym holistique à d’autres méthodes qui me permettent de creuser ou de compléter certains aspects de l’approche Ehrenfried :
Bones for life
Un programme d’exercices axé sur le renforcement du système osseux, élaboré par Ruthy Alon, praticienne et formatrice Feldenkrais de la première heure. Remise en ordre de nos alignements et de notre placement ostéoarticulaire pour une meilleure transmission des forces à travers le squelette. Mouvements dynamiques, rythmiques et vibratoires qui stimulent les os. Prévention de l’ostéoporose et de la fonte musculaire.
Abdos De Gasquet
Un travail exigeant et tonifiant mis au point par Bernadette De Gasquet, médecin et professeur de yoga. Il sollicite votre musculature profonde et améliore votre posture. Des exercices de gainage précieux contre vos maux de dos. Des « abdos sans dégâts », car hypopressifs, qui, par le biais de la respiration, joue de la synergie entre diaphragme et plancher pelvien. Pour un périnée en bonne santé, souple et tonique.
Fascias
Non pas une nouvelle méthode mais un réel changement de paradigme dans la façon de concevoir le corps. La gymnastique holistique s’intéresse aux fascias depuis belle lurette, via des exercices de type « relâchement myofascial ». Mais les recherches en cours nous en apprennent de plus de plus sur les moyens d’entretenir, grâce au mouvement, la plasticité de nos fascias. J’en tiens compte dans l’évolution de mes pratiques.
Gym holistique & Arts énergétiques
Les Arts énergétiques sont des techniques corporelles issues de traditions orientales qui visent à entretenir votre santé physique et mentale en stimulant la circulation de l’énergie dans votre corps.
Au lieu d’être déterminés par la bio-mécanique, les muscles, les articulations, les fascias… les postures, les automassages et les mouvements sont conçus pour lever les blocages qui entravent les élans vitaux qui animent l’être humain et le relient à son environnement.
Et c’est précisément en favorisant ces flux, en nourrissant votre énergie, que le fonctionnement de vos muscles, articulations, fascias se trouve amélioré. Votre métabolisme harmonisé. Votre système nerveux régulé. Vos émotions apaisées.
Dans mes ateliers Minute Papillon, je m’en remets à l’approche taoïste et à l’énergétique chinoise. À la façon dont la pensée chinoise envisage le vivant dans ses rythmes, ses dynamiques et ses transformations. Via les concepts de Yin/Yang et des cinq mouvements (Bois, Feu, Métal, Eau, Terre).
Je consacre ces séances aux pratiques de l’attention et aux formes méditatives : mobilisation du corps sans hâte et en conscience avec le Qi Gong, plongée dans l’immobilité avec le Yin Yoga, contemplation avec le Yoga Nidra.
Je mets alors la gym holistique au service des Arts énergétiques, pour préparer et faciliter un mouvement ; ou pour faire le lien d’une posture à une autre.
Yin Yoga
Postures au sol qui font le pont entre tradition indienne et énergétique chinoise : empruntées au yoga traditionnel, mais choisies en fonction de leur capacité à dégager les territoires traversés par les méridiens d’acupuncture. On utilise à volonté tous les accessoires nécessaires (couvertures, coussins, bolsters) pour se caler, se soutenir, se déposer dans les postures, provoquant de doux étirements dans lesquels on se laisse aller longuement.
Yoga Nidra
Relaxation allongée guidée. Confortablement installée, vous vous laissez embarquer par ma voix. Selon un protocole précis, je vous emmène dans un voyage à la lisière du sommeil. Vers une détente profonde. Je vous invite à lâcher prise. Vous n’avez rien à faire, même pas à vous concentrer. Vous vous laissez traverser par les images et les sensations, dans un état de conscience qui vous permet de vous alléger et de vous régénérer.
Qi Gong
Gymnastique énergétique chinoise. En position debout ou assise. Mouvements doux, lents et fluides. Automassages. Verticalité et enracinement. Harmonisation corporelle. Stimulation des fonctions organiques. Je privilégie des méthodes simples, afin que l’exécution des gestes ne prenne pas le dessus sur votre ressenti. Selon les personnes en présence : Qi Gong de saison ; Qi Gong dédiés à la santé des femmes.