Portrait d'Anne-France Bienassis pratiquant l'échauffement de Mme Liu Ya Fei, le mouvement de mobilisation de la colonne et du thorax où l'on fait des 8 horizontaux avec la cage thoracique

« Qu’est-ce qui vaut
la peine d’être enseigné ?

…Ce qui unit et ce qui libère. »

Olivier Reboul

Anne-France Bienassis

Je suis praticienne somatique et enseignante en arts énergétiques depuis 1999.

Ma vie professionnelle a commencé dans un tout autre domaine. J’ai été assistante à la production et à la réalisation à la télévision, manager d’un groupe de Rock, chroniqueuse musicale… entre autres jobs divers et variés dans le business de la télé et de la musique.

Et puis vers 35 ans, j’ai décidé de faire passer au premier plan ce qui était mon socle et ma passion depuis mes 19 ans : les pratiques corporelles.

J’ai alors eu enfin la sensation de pouvoir réellement exprimer ma créativité.
D’être à ma place et de pouvoir vivre selon mes valeurs : apprendre toujours, découvrir, avancer… Et transmettre !

Enrichir constamment ma boîte à outils et en partager les trésors.

Prendre soin des autres en leur apprenant à prendre soin d’eux-mêmes.

Si vous avez du temps, vous trouverez ci-dessous le feuilleton à rebondissements de mes apprentissages et de mon cheminement, au gré de mes interrogations sur le corps, le mouvement, et leur enseignement.

Bonne lecture !

Mon parcours

Gros plan sur les avant-bras et les mains d'une femme qui s'étirent souplement vers le ciel sous un cerisier en fleurs

« Une fois que nous avons commencé à changer, il est difficile de revenir à notre ancienne manière de vivre, même si nous le voulons. Quelque chose en nous s’est éveillé et la force positive du changement crée un dynamisme qui nous incite à continuer. »

Tarthang Tulku

Premiers pas, un continent insoupçonné

Vers l’âge de 19 ans, attirée par le Bouddhisme, je découvre avec émerveillement la place que tiennent les pratiques corporelles dans les traditions spirituelles orientales. Un continent insoupçonné s’ouvre devant moi : on peut, en exerçant son corps, avoir une action profonde sur son psychisme et ses émotions ! On peut recourir au corps pour se connaître et se transformer. Et accéder à des aspects de soi et de la réalité dont on n’avait pas idée. Quarante ans plus tard, je ne me lasse toujours pas d’arpenter ce continent sans limite.

J’ai d’abord tâtonné : yoga tibétain, Kinomichi, méditation zen et finalement Kyudo, la voie japonaise du tir à l’arc dans laquelle je m’engage avec implication et constance. Mais dans les années 80, en France, les dojos de Kyudo se comptent sur les doigts d’une main. Peu de choix pour dénicher les bons pédagogues.

Je m’accommode de la misogynie ambiante, alors courante dans le milieu des arts martiaux. Elle s’accompagne d’un mépris plus ou moins déclaré pour le corps féminin. Et d’une incompétence à enseigner à certaines morphologies occidentales, parfois bien éloignées des morphologies japonaises. Mes professeurs s’agacent devant ma posture entachée par une courbure lombaire trop dessinée à leurs yeux. Elle leur semble être la marque d’une limitation sans espoir dans ma pratique et donc, dans mon évolution spirituelle ! Je leur fais confiance. D’autant que cette lordose lombaire me fait souffrir depuis mon adolescence. J’essaie de l’effacer tant bien que mal. Puis je me rends à l’évidence : dresser mon corps sans le comprendre ne me mènera nulle part.

Cette expérience frustrante soulève en moi une multitude d’interrogations : sur le corps en général, sur le mien en particulier. Comment faire lâcher certaines tensions ? Comment installer le placement juste pour une action donnée ? Comment utiliser son corps sans le contraindre ni le blesser ? Des questions qui se posent à moi pour la première fois et amorcent ma recherche.

Coup de foudre pour la gym holistique

Renonçant au Kyudo, je me mets en quête d’une approche occidentale où l’on s’adressera avec respect à mon corps et mon esprit occidentaux.

J’ai le coup de foudre pour la gymnastique holistique, créée par le Docteur Lily Ehrenfried.

J’entrevois très vite que cette méthode peut m’emmener plus loin que le simple soulagement de mes maux de dos. Je la pratique chaque jour. J’apprends à connaître mon corps, à recueillir les infos qu’il me renvoie. Je découvre, en les ressentant concrètement, l’anatomie et la biomécanique. La façon dont mon corps réagit à ce travail minutieux m’épate. Je le sens se remettre en ordre l’air de rien. Se défaire progressivement de certains fonctionnements qui le desservent. Je savoure l’apaisement profond que cette approche toute en douceur et en lenteur me procure.

La gym holistique devient pour moi un outil fiable et adaptable qui me permet de faire face physiquement et psychologiquement aux évènements que je traverse et aux activités que j’entreprends.

Elle fait partie d’un courant que l’on nomme « éducation somatique ». Je m’essaie aux méthodes cousines : Feldenkrais, Eutonie, Technique Matthias Alexander.
J’affine avec chacune d’elles ma perception et ma connaissance du corps et du mouvement.
J’explore ce qui les rapproche et ce qui les distingue. Je sonde avec curiosité et délice la relation corps/esprit. Et j’apprends à apprendre.

À la fin des années 90, après 11 ans de pratique assidue, je me forme à enseigner la gymnastique holistique auprès de Marie-Jo Guichard, élève et héritière de Lily Ehrenfried. Je commence aussitôt à donner cours.

Maintenant que j’ai posé les fondations de ma pratique. Que mon corps et moi sommes devenus complices. Que je comprends mieux son organisation et son usage. Maintenant que j’ai grande confiance en mon ressenti, je décide de revenir vers les disciplines orientales, les arts énergétiques et leur dimension spirituelle.

Qi Gong, une autre approche du vivant

En contrepoint de la gym holistique, qui se déroule essentiellement au sol, je cherche une technique que je pratiquerai debout, dans ma verticalité. Via l’acupuncture, l’énergétique chinoise fait déjà partie de ma vie depuis de nombreuses années. C’est donc très naturellement que je me tourne vers le Qi Gong.

Je rencontre Zhou Jing Hong qui a introduit le Zhi Neng Qi Gong en France à la fin des années 80. Ce Qi Gong, créé par Pang He Ming, est exigeant, intense. Une puissante méditation en mouvement. Je me familiarise grâce à lui avec la sensation de l’énergie.

La pensée chinoise qui sous-tend la pratique, me parle. Spécialement la philosophie taoïste. Son pragmatisme et son ancrage dans les phénomènes observables de la nature résonnent en moi. Sa quête de simplicité, sa manière d’interpréter la vie, son mouvement, ses cycles, m’éclairent et me nourrissent.

Une vision du corps toute neuve s’offre à moi. Une nouvelle façon de le déchiffrer et de le vivre. Ainsi qu’un mode d’apprentissage inédit : en éducation somatique, chaque élève part à la découverte du mouvement guidé par des consignes non montrées. En Qi Gong, on se glisse dans une forme préconçue en pratiquant de concert avec le professeur.

Je m’attèle désormais à progresser dans ces deux voies qui s’enrichissent l’une l’autre. Ce balancement entre tradition et modernité dynamise ma réflexion et ma pratique.

Aux débuts des années 2000, je participe à la première formation dispensée par Zhou Jing Hong et je commence à enseigner le Zhi Neng Qi Gong.

Puis, je me forme auprès de Ke Wen et des professeurs des Temps du Corps. Je découvre ainsi la diversité du monde du Qi Gong et de son histoire. J’aborde des formes classiques et populaires (Ba Dua Jing, Liu Zie Jue). Et des formes modernes telles celles transmises par Zhang Guangde et Liu Ya Fei.

Bones for Life et brainstorming

Les années qui suivent sont des années de perfectionnement et d’intégration. Je creuse les disciplines auxquelles je me suis formée en allant régulièrement pratiquer chez mes collègues.

Il est précieux d’observer comment chaque enseignant.e apporte sa touche personnelle à une même pratique.  Comment son expérience professionnelle, son vécu corporel et sa sensibilité colorent son travail. C’est pour moi une riche période d’échanges et de réflexion entre pairs.

Je me forme au programme Bones for Life/Des Os pour la Vie® mis au point par Ruthy Alon, élève de la première heure et assistante de Moshé Feldenkrais. J’y retrouve certains des principes qui font la spécificité du travail de Conscience par le Mouvement de Feldenkrais : détricotage du mouvement et remise en question de nos processus d’apprentissage. La démarche de Ruthy Alon me séduit : alors que les pratiques somatiques mettent plutôt l’emphase sur la fluidité, Bones for Life sollicite et développe la force corporelle.

Chaque approche me donne du grain à moudre. Chaque méthode m’invite à appréhender le corps et le mouvement selon un point de vue un peu différent. Selon des priorités, des procédés et des objectifs qui lui sont propres. Chacune me permet de cultiver des aptitudes complémentaires. Chaque formateur m’incite à reconsidérer mes connaissances, mes croyances, mes représentations mentales, mes habitudes corporelles. Ainsi, j’ai la chance de pouvoir faire évoluer mon enseignement : les contenus que je fais passer à mes élèves et comment je les partage… la construction de mes cours, les mots et les images que j’utilise, les postures pédagogiques que j’adopte…

Si professionnellement cette période est très stimulante, j’en ressors lessivée, exsangue. Trop investie dans les associations et autres collectifs autour de la gym holistique, je me suis oubliée en route.

Les arts énergétiques, la marche et la méditation vont me remettre sur pied. Je me réinstalle dans une vie plus tranquille et plus douce.

Une spiritualité incarnée et joyeuse

À peine ai-je débuté le Qi Gong de la Femme (Nü Zi Qi Gong), que je me sens chez moi ! Bien au chaud dans cette pratique ronde et ondulante qui mobilise ma sensorialité. Sur le fil entre maîtrise du geste et lâcher-prise, à la limite du mouvement spontané.

Mme Liu Ya Fei vient régulièrement de Chine transmettre cette méthode initiée par son père. Je participe aussi souvent que possible aux stages qu’elle anime en France.

Cet enchaînement conçu pour les femmes m’amène à m’intéresser de plus près à leur santé selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Et aux rares écoles qui leur proposent des pratiques spécifiques.

Je suis l’enseignement de Laurence Cortadellas, auteure de « Petits exercices spirituels et corporels à l’usage des femmes d’aujourd’hui ».
Et je me lance sur la piste du « Féminin sacré ». Ce courant spirituel féminin né à la fin des années 70 aux Etats-Unis a pris son essor en France dans les années 2000..

Il faut s’accrocher pour naviguer dans ces eaux-là, tant il y a à prendre et à laisser !
C’est un foisonnement où se côtoient savoirs et savoir-faire féminins ancestraux, rites issus des cultures autochtones du monde entier ou inspirés de mystères antiques, méthodes de développement personnel, pratiques New-Age, explorations d’archétypes dérivées de la psychanalyse jungienne, naturopathie, etc, etc…

Mais je suis touchée par ces femmes qui font feu de tout bois. Elles questionnent hardiment les voies spirituelles imposées au long des siècles par le patriarcat. Je me reconnais dans leur quête d’une spiritualité incarnée et joyeuse.
Le corps, leur corps, tient une place centrale dans leur cheminement : elles vont plus loin que leurs aînées dans leur volonté de le revaloriser et de se le réapproprier. Dans toute la complexité de sa physiologie.
Elles prennent en main leur santé. Plus question qu’on ignore leur ressenti et leur expérience. Aux oubliettes le mythe d’un corps féminin fragile et voué à la douleur !

Je savoure les rencontres et les échanges avec des femmes pour la plupart plus jeunes que moi, lors de retraites ou de cercles de parole, comme un grand vent de fraîcheur qui me bouscule et me stimule.

Méditation, Yogas et Slow Life

Je suis la formation Qi Gong – Nei Gong de Laurence Cortadellas et Jean-Michel Chomet. Elle me permet de peaufiner certaines des méthodes de Qi Gong que je connais déjà. De reprendre dans le détail les ressorts et les subtilités de leurs mouvements. Et d’en saisir plus intimement les dessous énergétiques et philosophiques.

Le développement retentissant de la méditation Mindfulness de Jon Kabat-Zinn pique ma curiosité. Je m’inscris aux programmes MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) et MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience). Je reviens ainsi sur mes pas, vers les fondamentaux de la méditation.

Ma pratique de la méditation taoïste et du Kum Nyé Yoga (yoga méditatif tibétain) s’en trouve consolidée et approfondie. Soutien formidable pendant les longs mois où je ne peux pas exercer mon activité à cause du Covid. Elle m’aide à stabiliser mes émotions et à garder une disponibilité d’esprit qui me permet de m’adapter à la situation.

Au sortir de cette période difficile riche en enseignements, je ressens le besoin de partager avec mes élèves les bienfaits de la méditation.
La posture assise, même sur chaise, n’étant pas accessible à tous, je cherche d’autres formes de pratiques de l’attention : je découvre le Yoga Nidra, puis le Yin Yoga et le Yoga restauratif.

En 2022 et 2023 je participe à la formation Slow Yoga que Louise Cutler et son équipe de The Space Studio consacrent à ces 3 formes de yogas modernes méditatifs.

Vingt fois sur le métier…

En septembre 2024, je fais le choix d’arrêter l’enseignement du Qi Gong en cours hebdomadaires. Je garde néanmoins quelques pratiques de Qi Gong dans mes ateliers… celles que je préfère, comme le Qi Gong de la femme, que je peux associer au Yin Yoga et au Yoga Nidra.
Et je dégage du temps pour continuer à me former à ces yogas doux.

Parallèlement, je me passionne pour les découvertes actuelles sur les fascias et le mouvement. Elles me donnent des clefs pour décliner et enrichir les mouvements de gym holistique.

La méthode Ehrenfried reste ma colonne vertébrale, le socle sur lequel s’enracinent mes autres pratiques. Je la travaille, la discute, la revisite. Pas question de laisser s’étioler ce travail introduit en France … il y a 90 ans !

Toute approche demande à être confrontée aux découvertes scientifiques les plus récentes. Aux nouvelles techniques corporelles qui émergent. A l’évolution des besoins des pratiquants. Et aux mutations de notre société, dans son rapport au corps notamment.

Il m’importe de ne pas m’enfermer dans une chapelle. Et de ne pas enfermer mes élèves dans une seule perspective. Dans une tournure d’esprit et des théories limitantes. De ne pas coincer nos corps dans une unique façon de faire, de bouger, de sentir, de se construire.

Il s’agit de toujours rester en mouvement et adaptable. En cohérence avec le flux de la vie.

Anne-France Bienassis, août 2024

                                                                                                                                      À suivre…

Avec mes remerciements

Merci à toutes les personnes avec lesquelles je me suis formée, et/ou avec lesquelles j’ai pratiqué le plus longtemps, le plus régulièrement, le plus souvent… et les personnes qui, bien que croisées brièvement, m’ont ouvert de nouveaux horizons :

  • Gym holistique : Marie-Jo Guichard, Florence Alibran, Alice Aginski, Martine Mirabel, Odile Girault, Jackie Labadens, Lucie Tétreault, Catherine Casini
  • Autres pratiques somatiques : Marie-Claire Reigner (Technique Alexander) ; Anne Garçon (Feldenkrais) ; Lara Liu, Christiane Michaillat, Ruthy Alon (Bones for Life) ; Jessie Delage (Eutonie)
  • Qi Gong : Zhou Jing Hong, Bruno Lazzari, Ke Wen et l’Ecole des Temps du Corps, Wang Yan Li, Liu Ya Fei, Laurence Cortadellas, Jean-Michel Chomet
  • Pensée chinoise (Énergétique et Taoïsme): Liliane Papin, Karine Martin
  • Yoga : Sandy Hinzelin, Gaëlle Guérin, Vanina Grisoni, Louise Cutler et The Space Studio, Marie-Claire Reigner

Mentions spéciales à mes amies Marie-Claire Reigner, éternelle découvreuse tellement partageuse ; Georgina Aguerre, soutien indéfectible et mon mentor pour le travail de la voix ; et Noëlle Prinz, queen de la couleur et de la typo, qui me rend la comm’ réjouissante.

Et bien sûr, profonde gratitude envers tous.tes les élèves qui m’ont fait confiance depuis mes débuts ; à toutes celles et ceux qui m’ont emboîté le pas au fil de mon évolution, et me prouvent chaque jour leur attachement à la pratique. Dont la curiosité et l’enthousiasme me portent et me stimulent. Dont les retours, les confidences et les questions m’inspirent chaque jour idées et nouvelles pistes de progression pour les servir au mieux.

Quelques jalons :

une femme assise au sol en tailleur médite, les mains posée sur ses genoux paumes vers le ciel
  • Formation à l’enseignement de la gymnastique holistique avec Marie-Jo Guichard, élève du Dr Lily Ehrenfried, certifiée en 1999
  • Formation au programme Bones for Life / Des Os pour la Vie et Bones on Chairs, avec Christiane Michaillat, Lara Liu et Ruthy Alon
  • Formation Zhi Neng Qi Gong avec Zhou Jing Hong
  • Formation Qi Gong avec Ke Wen et l’Ecole des Temps du Corps
  • Formation Qi Gong – Nei Gong avec Jean-Michel Chomet et Laurence Cortadellas (Ecole Zhi Rou Jia)
  • Formation Do In avec Isabelle Loiseleux, élève de Jean Rofidal
  • Formation Bases Abdos sans dégâts / Méthode Bernadette de Gasquet
  • Formation Moon Mother 1 avec Bettina Kreissl Lonfat (Womb Blessing® Attunement Miranda Gray)
  • Formation Yoga Nidra avec Gaëlle Guérin (The Space Studio Paris). Yoga Alliance Internationale
  • Formation Slow Yoga (Yin Yoga, Yoga restauratif et Yoga Nidra) avec Louise Cutler et The Space Studio. Yoga Alliance Internationale.

_______________________________

  • Formation d’animatrice sportive diplômée de la Fédération Sports pour Tous, agréée par le Ministère des Sports / CQP Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression
  • Cursus Sport et Santé de la Faculté de Médecine de Bobigny
  • Formation commune du Brevet d’État d’Éducateur Sportif
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial