« Qu’est-ce qui vaut la peine d’être enseigné ?
… Ce qui unit et ce qui libère. »

Olivier Reboul

 

Anne-France Bienassis

Mon parcours

J’ai commencé à pratiquer la gymnastique holistique il y a trente ans, alors que j’avais 25 ans et que je souffrais de douleurs lombaires. Et il m’est vite apparu qu’elle pouvait m’emmener plus loin que le simple soulagement de mes maux de dos. Elle est devenue indispensable à mon hygiène de vie et je me la suis appropriée peu à peu suffisamment pour pouvoir compter sur elle comme sur un outil fiable et adaptable me permettant de faire face physiquement et psychologiquement aux évènements que je traversais et aux activités que j’entreprenais.

Après 11 ans de pratique, j’ai ressenti le besoin de transmettre ce travail corporel trop peu connu à mon goût et je me suis formée à l’enseigner auprès de Marie-Jo Guichard, élève et héritière de Lily Ehrenfried, fondatrice de la gymnastique holistique.

Parallèlement, je me suis intéressée à la pratique d’autres approches, tant occidentales qu’orientales, dans le domaine de l’éducation somatique et des arts énergétiques, afin d’affiner mes connaissances du corps et du mouvement, d’explorer et d’éprouver la relation corps/esprit, et de progresser personnellement et pédagogiquement.

Après avoir été membre pendant une trentaine d’années de l’Association des Élèves du Docteur Ehrenfried, d’abord comme élève puis comme praticienne, j’ai participé activement à la création de l’AFGH, Association Française de Gymnastique Holistique, dont je suis actuellement la Secrétaire.

Quelques étapes de mon parcours :

  • Formation à l’enseignement de la gymnastique holistique avec Marie-Jo Guichard, élève du Dr Lily Ehrenfried, certifiée en 1999.
  • Formation à la méthode Bones for Life / Des Os pour la Vie et Bones on Chairs, avec Christiane Michaillat, Lara Liu et Ruthy Alon,
  • Formation à l’enseignement du Zhi Neng Qi Gong avec Zhou Jing Hong,
  • Formation à l’enseignement du Qi Gong avec Ke Wen et l’Ecole des Temps du Corps,
  • Formation au Qi Gong – Nei Gong avec Jean-Michel Chomet et Laurence Cortadellas (Ecole Zhi Rou Jia)/ En cours.
  • Formation au Do In avec Isabelle Loiseleux, élève de Jean Rofidal.

_______________________________

  • Formation d’animatrice sportive diplômée de la Fédération Sports pour Tous, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports,
  • Cursus Sport et Santé de la Faculté de Médecine de Bobigny,
  • Formation commune du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif,
  • Formation à l’animation pour personnes âgées dépendantes (Fédération Sports pour Tous),
  • Formation à l’enseignement du Qi Qong aux enfants avec Laurence Cortadellas (Ecole Zhi Rou Jia).

Les pratiques corporelles qui ont jalonné et/ou qui nourrissent encore ma recherche parallèlement à la gymnastique holistique et au Qi Gong : Yoga, Kyudo, Kinomichi, méthode Feldenkrais, Eutonie, Technique Matthias Alexander…

Anne-France Bienassis

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook