« Ce n’est pas la gymnastique qui importe, mais l’attention avec laquelle on la pratique et l’esprit dans lequel on travaille »

Elsa Gindler

Pratiques enseignées

Les formes de gymnastique que j’explore depuis plus de trente ans et que j’enseigne depuis presque vingt ans sont celles qui se pratiquent dans le respect du corps et de l’individu.

Elles sont dites « douces » parce qu’elles n’ont pas pour but de mater le corps, ni de le réduire à l’idée qu’on s’en fait, mais d’apprendre à connaître son fonctionnement le plus subtil et à avoir confiance en son intelligence pour lui permettre de s’organiser au mieux de ses possibilités.

Et elles sont dites « globales », parce qu’elles se fondent sur les interactions entre les différentes parties du corps, les relations entre ses différentes composantes, et visent à l’épanouissement de l’être humain dans toute sa complexité, corps et esprit se faisant indissociablement écho.

La gymnastique holistique :

une méthode introduite en France dans les années 30 par le Dr Lily Ehrenfried ; une gymnastique d’entretien toute en finesse basée sur la recherche de la qualité du mouvement, l’équilibre entre détente et tonicité, et la présence à soi-même.

Bones for Life / Des Os pour la Vie® :

un programme d’exercices conçus selon les principes de la méthode Feldenkrais et inspirés par les schémas de la marche humaine, afin de fortifier les os et aligner la posture.

Le Qi Gong :

un art énergétique millénaire ancré dans la philosophie et la médecine chinoises, comprenant des enchaînements de mouvements lents et fluides, des auto-massages, et des méthodes de méditation.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook