Le Qi Gong

Qi-Gong-Paris-13ème

A quoi sert le Qi Gong ?

Le Qi Gong, gymnastique ancestrale chinoise, vous permet d’entretenir votre santé en régulant la circulation de l’énergie dans votre corps. Selon les lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il lève les obstacles qui entravent ces flux. Il renforce votre énergie vitale. Alimente vos grands centres d’énergie. Et favorise l’élimination des énergies dites « perverses ».

Ce travail (Gong) de l’Énergie (Qi) passe par l’harmonisation du corps, que l’on délie, tonifie, et ancre. En accord avec la respiration. Et il implique que votre esprit habite votre geste. L’intention, l’imagination, la mémoire, la conscience se mettent en mouvement en même temps que le corps.

La philosophie derrière le geste

Les philosophies traditionnelles chinoises, telles le Taoïsme, s’attachent à comprendre les forces qui entrent en jeu dans l’univers. Les Souffles qui opèrent en toute chose, les élans vitaux qui animent l’être humain. Les concepts de Yin/Yang et des 5 mouvements (Bois, Feu, Métal, Eau, Terre) décrivent la nature dans ses rythmes. Ses dynamiques. Ils expliquent les relations entre les phénomènes, et révèlent les mécanismes de transformation qui régissent la vie.

Le Qi Gong incarne cette pensée et ouvre ainsi une voie d’épanouissement spirituel. Par le truchement du corps, il nous permet de prendre conscience des lois en action autour et à l’intérieur de nous. De les assumer et de les cultiver pour trouver une harmonie tant physique que psychique. Et pour qu’advienne en nous une alchimie nous permettant d’accomplir ce pour quoi nous sommes faits.

 

En quoi consiste la pratique ?

« Qi Gong » est un terme générique utilisé depuis les années 50 pour désigner un alliage de divers types d’exercices énergétiques. Il regroupe aussi bien des méthodes qui remontent à la nuit des temps que des méthodes contemporaines. Il se pratique principalement debout ou assis. Il englobe des postures statiques, des enchaînements de mouvements dynamiques, des exercices respiratoires, des techniques de méditation, des auto-massages.

Certaines méthodes sont liées aux saisons et aux organes qui leur sont associés. D’autres favorisent la stabilité des émotions. D’autres encore insistent sur le renforcement du corps, le travail musculaire et articulaire… Le travail statique développe la perception de l’énergie et de la relation entre corps et esprit. Le travail dynamique, grâce à des « chorégraphies » tout en lenteur, active le métabolisme et la circulation de l’énergie en mobilisant le corps dans sa globalité, en douceur, mais avec exigence et minutie.

Qi Gong Paris 13ème

Selon votre goût, votre sensibilité, et vos besoins, vous pouvez avoir une préférence pour une méthode plutôt qu’une autre. C’est pourquoi, je propose 2 cours différents dans le 13ème : l’un, en salle, « Qi Gong au féminin » autour de méthodes spécifiquement dédiées aux femmes et l’autre, en plein air, intitulé « Qi Gong pour tous ». Vous pouvez bien sûr venir essayer les deux avant de choisir.

« Qui peut, dans l’opacité,
Rester au repos et devenir transparent ?
Qui peut, restant calme,
Laisser le mouvement naître en lui ? »

Laozi 15

Les origines du Qi Gong

Les origines du Qi Gong

On s’accorde généralement à dire que le Qi Gong remonte au moins à 2500 ans. Au fil des siècles, les exercices ont évolué selon les maîtres. Selon les régions. Parallèlement à l’évolution des connaissances dans le domaine énergétique. Et en relation avec les courants philosophiques et politiques en vigueur. Différentes influences ont eu un impact sur le Qi Gong et se sont exprimées à travers lui : le chamanisme, le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle et les arts martiaux. Pour en savoir plus :

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial