Bones for life / Des Os pour la Vie®

Le programme Bones for life® a pour objectif de renforcer le système osseux et de stimuler les dynamiques de la posture.
L’os est une structure vivante qui se construit en réagissant aux contraintes qu’elle subit. Les impacts, compressions et tractions transmis au squelette activent la formation osseuse. Bones for life® recourt donc à des mouvements en charge ; des mouvements dynamiques de faible amplitude ; des mouvements contre résistance ; des mouvements rythmiques et vibratoires. La posture, elle aussi, est « vivante » : elle négocie constamment  avec la gravité terrestre ; elle l’utilise et y répond par des forces de repousser du sol et d’autograndissement. Ce sont ces processus de transmission de forces que le programme Bones for life® éprouve, consolide, et vitalise.
Les impacts souples, les rebonds, les vibrations, normalisent la respiration et la circulation sanguine, et accroissent le tonus général en sollicitant la musculature profonde. La sensation de remise en ordre de la charpente osseuse, la perception concrète de l’os, la découverte d’une ossature fiable, induisent une conscience aiguisée de l’unité du corps, un sentiment d’intégrité, de réalité, de solidité, de sécurité, tant physiques que mentales.

Bones for life® assure notre équilibre en favorisant un ancrage stable et une distribution correcte du poids du corps. Elle développe la résistance et la vigueur nécessaires aux gestes et aux activités de tous les jours, tout en nous apprenant à doser notre force. Bouger redevient un plaisir lorsqu’on est capable de jouer spontanément de la pesanteur et d’un contact harmonieux avec le sol.
Les exercices Bones for life® s’effectuent soit debout ou assis pour relever les défis auxquels l’attraction terrestre soumet le corps dans des situations proches du quotidien ; soit au sol, pour expérimenter

de manière énergique les axes de transmission des forces des pieds à la tête, et éliminer les blocages et déviations qui s’y opposent. Ils peuvent faire appel au toucher : nos mains offrent un feedback,  et donnent des informations au corps pour l’inviter à revisiter son placement et son fonctionnement ; Les murs peuvent servir de surface résistante, des lests légers aider à provoquer les réflexes posturaux. De longues bandes de tissu sont utilisées de diverses façons, pour manipuler certaines parties du corps, guider les directions des mouvements et des forces, soutenir le dos, alléger les articulations, ou aménager le travail selon les capacités des pratiquants.

Les origines du programme Bones for lIfe

Le programme Bones for life / Des Os pour la Vie® a été élaboré par Ruthy Alon, à partir de la Méthode Feldenkrais dont elle fut praticienne et formatrice pendant près de 50 ans. Il s’appuie donc sur les principes développés par le pédagogue Moshé Feldenkrais : l’approfondissement de la connaissance du corps et de la conscience corporelle ; le questionnement de l’organisation fonctionnelle propre à chacun ;  la réappropriation des différents processus qui ont jalonné le développement moteur ; l’exploration pour un même exercice de variations multiples, afin de bousculer les schémas habituels et de découvrir des alternatives et des stratégies de mobilité insoupçonnées.

Cette ouverture vers de nouvelles habiletés motrices élargit le champ d’action de l’individu,  physiquement, en rendant son corps capable de réagir à des circonstances imprévues, à des gestes inusités, à des environnements problématiques, mais aussi psychologiquement, en développant sa capacité à s’adapter et à apprendre.

« Nous voudrions réveiller l’intelligence de notre organisme et restaurer l’intégrité de la personne… »

Ruthy Alon

Position assise : posture statique ou dynamique ?

Position assise : posture statique ou dynamique ?

Il faut envisager la position assise comme « une succession de postures dynamiques ». La considérer comme une posture statique « occasionne systématiquement une perte de vigilance musculaire et la perturbation du schéma corporel de la position érigée. » Article de Frédéric Srour et Daniel Ribaud-Chevrey.

lire plus
Nos os ont-ils une influence sur notre esprit ?

Nos os ont-ils une influence sur notre esprit ?

Le généticien Gérard Karsenty étudie le rôle de régulateur endocrinien que jouerait le squelette par l’intermédiaire de l’ostéocalcine, protéine qui influence le taux d’insuline, la fertilité masculine, la formation du cerveau du foetus, la mémoire et l’humeur… traduction de Delphine Hélix, praticienne Feldenkrais.

lire plus
Sédentarisation et fragilisation du squelette

Sédentarisation et fragilisation du squelette

Des anthropologues américains et anglais ont étudié l’évolution de la densité osseuse du squelette humain de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs à nous autres, sédentaires connectés : « Les os de nos jambes sont 20% moins denses qu’il y a douze mille ans. » Article de l’AFP paru sur liberation.fr

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial