
Bienvenue sur mon Blog !
Qi Gong : l’art du laisser faire
« Exit les termes de compétition, d’obligation de résultat ou de performance… le chemin parcouru est plus important que l’accomplissement lui-même… La détente est la clé de voûte du travail. Pour l’atteindre, il faut oublier le « vouloir-faire » et découvrir le « laisser-faire ». «
Cours audio Séance 3 : Gym holistique et Méditation (Scan corporel)
Dans cette séance audio, je vous propose une leçon de gymnastique holistique axée sur la respiration afin de libérer le mouvement du diaphragme et de la cage thoracique pour une meilleure santé de notre dos et de nos viscères, et pour booster notre moral ! Et je vous invite à une méditation allongée guidée (Scan corporel).
Cours audio séance 2 : Gym holistique et Yoga Kum Nyé
Je vous invite à vous poser et vous détendre autant que possible en tournant votre attention vers vos sensations. L’accent sera mis sur la zone des cervicales, du haut du dos et des épaules, lieu où viennent souvent se loger bien des tensions provoquées par le stress et l’angoisse, et partie du corps mise à rude épreuve chez les personnes clouées à leur ordi par le télétravail.
Cours audio séance 1 : Gym holistique & Bones for Life / Qi Gong
Je vous propose 2 cours audios, l’un de gym holistique & Bones for life à pratiquer debout, sans matériel, pour solliciter nos pieds, chevilles, jambes; et l’autre de Qi Gong avec une séquence du Qi Gong de la femme qui profitera tout autant aux hommes puisqu’elle mettra l’accent sur la mobilité du bassin, la détente abdominale et lombaire, et l’activation du système digestif…
Automassage des seins dans l’énergétique chinoise
Les vertus de l’automassage des seins pratiqué lors du Qi Gong de la femme sont nombreuses, à commencer par la stimulation des circulations sanguines, lymphatiques, et énergétiques. Article de Chrystel Herbeaux Del Pino, enseignante en Qi Gong à Paris.
Équilibrez vos émotions grâce au Qi Gong
« Cette discipline aide à assouplir et tonifier les muscles du corps, mais aussi à renforcer l’équilibre et les fonctions physiologiques (digestion, système cardiovasculaire…) tout en se détendant. Elle a aussi une action anti-stress importante ».
Les bonnes raisons de se mettre au Qi Gong
« Le Qi Gong est une gymnastique énergétique (Qi signifie énergie), étroitement liée à la médecine chinoise, douce et lente, aux multiples vertus, qui permet de préserver une excellente forme mentale et physique… » Article de lequipe.fr
Les rituels de prise de repères
Les cours de gymnastique holistique s’ouvrent, sont ponctués, et se terminent par des temps d’observation et d’intégration pendant lesquels les élèves sont invités à ressentir l’état de leur corps avant et après avoir expérimenté les mouvements. Jackie Labadens, praticienne et formatrice toulousaine, insiste sur l’importance de ces moments qu’elle voit comme des rituels, puisqu’ils « constituent des seuils à franchir d’une étape à l’autre »…
Position assise : posture statique ou dynamique ?
Il faut envisager la position assise comme « une succession de postures dynamiques ». La considérer comme une posture statique « occasionne systématiquement une perte de vigilance musculaire et la perturbation du schéma corporel de la position érigée. » Article de Frédéric Srour et Daniel Ribaud-Chevrey.
Nos os ont-ils une influence sur notre esprit ?
Le généticien Gérard Karsenty étudie le rôle de régulateur endocrinien que jouerait le squelette par l’intermédiaire de l’ostéocalcine, protéine qui influence le taux d’insuline, la fertilité masculine, la formation du cerveau du foetus, la mémoire et l’humeur… traduction de Delphine Hélix, praticienne Feldenkrais.
Sédentarisation et fragilisation du squelette
Des anthropologues américains et anglais ont étudié l’évolution de la densité osseuse du squelette humain de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs à nous autres, sédentaires connectés : « Les os de nos jambes sont 20% moins denses qu’il y a douze mille ans. » Article de l’AFP paru sur liberation.fr
Qi Gong et Tai Chi : quelle activité est faite pour moi ?
« Si le qi gong et le tai chi font tous deux l’éloge de la lenteur, ces deux arts chinois, qui visent l’harmonie du corps et de l’esprit, se distinguent en pratique. Qu’est-ce qui les unit, qu’est-ce qui les sépare? Lequel pratiquer?… » Article de Louise Gilot pour lexpress.fr.