#confinementprintemps2020

Séance 2

détente nuque-épaules

Après une première séance au rythme enlevé qui nous a permis notamment de solliciter de manière tonique nos jambes entravées par le confinement, je vous invite à vous poser et vous détendre autant que possible en tournant votre attention vers vos sensations. L’accent sera mis sur la zone des cervicales, du haut du dos et des épaules, lieu où viennent souvent se loger bien des tensions provoquées par le stress et l’angoisse, et partie du corps mise à rude épreuve chez les personnes clouées à leur ordi par le télétravail. J’espère qu’elles y trouveront des outils à utiliser pendant leurs pauses. Une journée de télétravail est un peu comme une journée de voyage en voiture : il faut s’arrêter au moins toutes les 2 heures pour s’étirer et mobiliser toutes ses articulations.
Outre mes propres pratiques (aujourd’hui, gymnastique holistique et yoga Kum Nyé), je vous suggèrerai les vidéos de collègues dont j’apprécie les propositions glanées sur Youtube.

 

Nu bleu de Matisse

Préambule

Pendant l’audio, je laisse des silences pour que vous pratiquiez les mouvements à votre rythme, mais sentez vous libre de mettre l’audio sur pause pour allonger ces séquences si vous le souhaitez. De même, j’indique les temps de pause et d’intégration entre les mouvements, mais ce sont des indications “collectives” ; autorisez-vous à prendre vos temps de pause personnels, à interrompre un exercice, à le reprendre ; en fonction de votre fatigue physique ou du relâchement éventuel de votre attention. Faites vous confiance, de sorte que votre pratique ne soit jamais mécanique et que vous restiez toujours présent(e)s à ce que vous faites.

De quoi aurez-vous besoin ?

  • D’un tapis ou équivalent, d’une épaisseur adaptée à votre sensibilité : que vous puissiez vous allonger au sol sur une surface ferme mais agréable, et que vos pieds ne glissent pas quand vous les posez à plat,
  • D’un livre d’une hauteur adéquate à mettre sous votre tête. Même si vous n’avez besoin que d’un album de BD, il sera intéressant que vous ayez sous la tête un support moins souple que votre tapis.

Séance audio n°2 Gym Holistique

par Anne-France Bienassis | 1 heure

Et aussi…

Antigymnastique


Assouplir et délier votre nuque avec Marie Bertherat
Séance audio d’environ 25mn (si vous faîtes les 2 côtés)

Marie Bertherat vous guide pas à pas vers la détente de votre nuque en recourant à la mobilisation de la langue et de la mandibule, et à diverses manipulations et automassages de la nuque.

 

Préambule

Le Yoga Kum Nyé, développé par Tarthang Tulku, à partir d’exercices corporels appris pendant son enfance au Tibet, est avant tout une pratique de l’attention, un yoga méditatif basé sur le ressenti. La détente y est considérée comme un préalable incontournable pour se rendre profondément disponible et accéder aux ressentis les plus fins.
Les mouvements permettent d’installer cette détente corporelle et psychique, et de faire émerger les sensations tant énergétiques que physiques. Les intervalles entre les mouvements, sont des phases de méditation qui se déploient et s’ancrent sur ces sensations. Plus on avance dans la pratique, plus les temps de méditation sont longs.
Je vous propose ici d’entrouvrir très modestement la porte vers cette pratique magnifique, en découvrant quelques mouvements, sans insister sur ce qui fait le coeur de la pratique, à savoir, son aspect méditatif et spirituel.
Association Kum Nyé France : yogatibetain.com

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Soit d’une chaise, à l’assise (vraiment) horizontale ou d’un tabouret ; n’hésitez pas à mettre une petite couverture sur l’assise pour adoucir le contact du bassin avec le support, et asseyez vous sur le 1er tiers de l’assise, les pieds bien à plat, les cuisses horizontales, les tibias verticaux, les genoux au dessus des chevilles. Selon la hauteur de la chaise, il peut être nécessaire de surélever vos pieds pour trouver ce placement.
  • Soit d’un tapis ou équivalent, et d’un coussin pour pouvoir vous asseoir en tailleur, en lotus, ou en demi-lotus, comme cela vous est possible sans forcer sur vos hanches. Si vous avez l’habitude de méditer, utiliser le même matériel que vous utilisez en méditation. Vous aurez d’ailleurs grand bénéfice à faire suivre la séance de Kum Nyé d’une séance de méditation.

Illustrations de certains des mouvements proposés dans l’audio

(Extraites du livre de Tarthang Tulku “Le Yoga tibétain Kum Nyé” aux Éditions Guy Trédaniel)

Dissoudre les tensions

Guérison du corps et de l’esprit

Contacter la sensation vivifiante

Énergiser la partie inférieure du corps

Équilibrer les sens

Contacter le corps, l’esprit et l’énergie

Séance audio n°2 Kum Nyé Yoga

par Anne-France Bienassis | 53 mn

Automassages / Do In

 
Coup de coeur pour les séances de Do In
avec Lise Bilien, praticienne en shiatsu, sur Doctissimo

Do In du ventre

Les automassages sont des outils précieux pour contrebalancer la sédentarité qui nous est imposée par les circonstances actuellement. Ils peuvent notamment nous permettre d’activer notre métabolisme en berne et  débloquer d’éventuelles stagnations viscérales.

Do In des jambes

Si vous pratiquez cet automassage des jambes assis(e) sur une chaise, munissez-vous d’un petit tabouret ou d’un repose-pied sur lequel poser le pied de la jambe que vous massez. Cela facilitera confortablement vos mouvements et manipulations.

Do In détente

Un petit tour d’horizon des zones à masser pour vous détendre, notamment avant de vous coucher pour faciliter votre endormissement : crâne, cervicales, haut du dos, pieds. Trouvez la position qui vous permet de ne pas tirailler sur votre dos en massant vos pieds…

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial