Gymnastique holistique

gymnastique-holistique-Ehrenfried

La gymnastique holistique offre à votre corps l’opportunité de trouver sa tonicité juste. Elle dénoue les muscles sursollicités et tonifie les muscles peu ou mal utilisés en conjuguant renforcement musculaire et détente, étirements et automassages.
Elle installe une respiration libre et adaptable qui s’accorde naturellement avec vos mouvements, les enracine et les soutient.

Elle vous apprend à porter attention à vos appuis et à votre placement ostéo-articulaire. Chaque exercice s’expérimente sans hâte afin que s’organisent finement tous les ajustements adéquats et qu’aucune tension parasite ne se manifeste. Votre corps tout entier peut alors s’engager harmonieusement dans le mouvement.

La gym holistique : effets et bienfaits

Ce travail en profondeur sur la plasticité musculaire libère vos articulations, restaure leur mobilité. Votre squelette recouvre ainsi ses alignements et rétablit son aplomb. Et votre gestuelle devient fluide et économe.

Un tel rééquilibrage vous permet de gagner en vitalité en provoquant une sensation de détente « active », c’est-à-dire un apaisement qui accroît votre vigilance et votre disponibilité à l’action. Les qualités de ressenti et de présence développées pendant les séances amènent un bien-être général. Il vous devient plus facile de répondre au stress et aux contraintes de votre quotidien, d’éviter ou de contrebalancer les gestes et postures néfastes générés par votre vie professionnelle, de vous libérer de certains schémas mécaniques imposés par l’éducation, et d’agir sur les attitudes corporelles liées à vos émotions.

Vous repoussez pas à pas vos limites, sans dommage, en investissant votre corps pleinement. Vous accédez ainsi à une image de vous-même plus complète et plus juste.

La gymnastique holistique… pour qui ?

La gymnastique holistique s’adresse à tous. Chacun progresse à son rythme, quel que soit son âge et sa condition physique.

Les exercices peuvent être adaptés aux besoins et aux possibilités de chacun. Ils se pratiquent essentiellement au sol, à l’aide d’accessoires (balles, bâtons, baguettes…) qui eux aussi peuvent être choisis en fonction des élèves. Les exercices sont variés, inattendus, ludiques, afin de stimuler les facultés d’apprentissage et d’adaptation.

Les mouvements ne sont pas montrés, mais décrits oralement par le professeur ; ce qui favorise l’intégration du travail et de ses effets. Vous développez ainsi votre conscience corporelle. Vous affinez la perception de votre schéma corporel et la représentation de votre corps dans l’espace.

Les origines de la Méthode Ehrenfried

Les origines les plus lointaines de la gymnastique holistique remontent à François Delsarte, chanteur français du XIXe siècle, professeur d’art oratoire. Mais plus directement, c’est à l’enseignement d’Elsa Gindler, pédagogue allemande, que la gymnastique holistique se rattache. Au début des années 1910, à Berlin, Elsa Gindler se distingua en enseignant un travail physique basé sur l’écoute de soi et la conscience corporelle. Elle entraîna ses élèves à s’observer, à explorer leurs gestes et leurs attitudes, à repérer leurs automatismes, de sorte qu’ils intègrent un meilleur usage de leur corps.

Son approche fut transmise en France à partir des années 30 par ses élèves  Lily Ehrenfried et Alice Aginski, qui, devenues kinésithérapeutes, en développèrent l’aspect thérapeutique. Marie-Jo Guichard, héritière du Dr Lily Ehrenfried, et les enseignants qu’elle forma, choisirent de baptiser leur pratique « gymnastique holistique » au début des années 80.

« Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui  collabore à remettre instantanément tout « à sa place » dès qu’on lui en donne la moindre possibilité. »

Dr Lily Ehrenfried

Cours-Anne-France-Bienassis
Ateliers-Anne-France-Bienassis

Qu’est-ce que la gymnastique holistique ?

Baladez-vous sur mon Blog pour en savoir plus :

Les rituels de prise de repères

Les rituels de prise de repères

Les cours de gymnastique holistique s’ouvrent, sont ponctués, et se terminent par des temps d’observation et d’intégration pendant lesquels les élèves sont invités à ressentir l’état de leur corps avant et après avoir expérimenté les mouvements. Jackie Labadens, praticienne et formatrice toulousaine, insiste sur l’importance de ces moments qu’elle voit comme des rituels, puisqu’ils « constituent des seuils à franchir d’une étape à l’autre »…

lire plus
La Gymnastique holistique : une gymnastique douce ?

La Gymnastique holistique : une gymnastique douce ?

Seule une pratique toute en finesse permet d’accéder à la structure corporelle, à la musculature profonde, aux fascias et aux aponévroses, la gymnastique devenant ainsi une sorte d’ostéopathie appliquée par soi-même à soi-même… il nous faut exécuter les mouvements avec douceur pour percevoir les myriades d’infimes évènements qui se produisent des pieds à la tête au moindre de nos gestes…

lire plus
Ce petit matériel qui n’a rien d’accessoire

Ce petit matériel qui n’a rien d’accessoire

Si beaucoup de techniques utilisent un matériel identique, l’usage qui en est fait, la place qu’on lui accorde, la relation qu’on établit avec lui varient considérablement d’une méthode à l’autre. En gymnastique holistique, les accessoires jouent un rôle central, tant techniquement, c’est-à-dire par rapport à la réalisation du mouvement, que pédagogiquement, en rendant la pratique malléable et personnalisable…

lire plus
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial