Education somatique

La « Physical re-education »,
ce que c’est et ce que ce n’est pas

par Carola Speads (1977)
(Traduction : Anne-France Bienassis)

Enfants, nous nous essayons à nous asseoir,
à marcher, à grimper,
à courir. Adultes, nous avons besoin d’une
ré-éducation, d’étudier
les mêmes problèmes à
un niveau plus mature… C’est de là que vient
(le choix de) l’expression
« Physical Re-education ».
Carola Speads

Article publié dans Somatics / Magazine-Journal of the Bodily arts and sciences. Printemps 1977.

Comme Charlotte Selver, formée elle aussi par Elsa Gindler, Carola Speads (1902-1999) quitta l’Allemagne nazie en 1938 pour s’installer aux Etats-Unis.

Elle donna à son enseignement le nom de « Physical Re-education », signifiant ainsi qu’elle proposait aux adultes un travail corporel qui revisitait et prolongeait l’apprentissage physique qu’ils avaient vécu enfant.

Carola Speads est l’auteure de “Ways to better breathing“, traduit en français sous le titre “ABC de la respiration“, paru chez Aubier en 1989.

Dans cet article de 1977, elle livre au magazine américain Somatics, sa conception de sa « Ré-Education Physique ». Sur le ton incisif et sans concession qui est le sien, elle explique combien son approche est éloignée de la gymnastique ordinaire, notamment par trois aspects essentiels : le développement de la conscience corporelle, le travail d’expérimentation, et la prise en compte de l’être humain dans sa globalité, physique certes, mais aussi psychique et émotionnelle.

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